17 octobre 2017, à l’hôpital Beaujon

Le 17 octobre 2017, à l’occasion de la Journée mondiale du Don d’organes, les bénévoles de Transhépate Île de France ont inauguré  un "Espace en l'honneur de nos donneurs d’organes et de leurs proches" :

Notre matinée débuta par la projection de deux vidéos : l’une consacrée à des témoignages de transplantés bretons montrant leur soif de vivre leur « re-naissance ».

La seconde vidéo fut un hommage vibrant et émouvant d’une sœur à son frère décédé 11 ans plus tôt et donneur d’organes.

La jeune-femme, Valérie qui nous fit l’honneur de sa présence en cette journée si importante pour nous transplantés, dévoila avec Gérard, récemment transplanté, la plaque d’hommage à nos donneurs et à leurs proches.

Cette plaque se trouve devant le « Cornouiller du Japon » planté à cette occasion dans l’espace engazonné en face de la crèche. Lors d’une visite à l’hôpital Beaujon, il sera facile à chacun de venir se recueillir en ce lieu de mémoire.

Ensuite Madame Sabine Dupont, directrice de l’hôpital Beaujon, le président de Transhépate, André Le Tutour, le docteur Claire Francoz hépatologue, Gérard Damay, transplanté récemment, tous firent l’éloge du don d’organes et du bienfait engendré par le passage des bénévoles auprès des patients.

Une lithographie fut ensuite découverte. Il s’agit du poème d’une jeune jeune transplantée, malheureusement décédée après plusieurs greffes. L ‘image est  offerte à l’association par ses parents. Ses derniers ont crée une association : C.A.R.-EL.M-LaVie pour promouvoir le don d’organes par la fabrication et la diffusion d’une image d’Epinal. Transhépate a reçu 4 exemplaires sur papier Velin d’Arches, numérotés et signés par Antonio Gacia, artiste-imagier et collaborateur des éditions de l'Imagerie d'Épinal.

Les usagers du service d’hépatologie pourront admirer ce chef-d’œuvre au mur des consultations Abrami. 

Cette matinée, riche en émotion se termina avec le partage d’un cocktail convivial à la bibliothèque Abrami.