Septembre 2016, visite de la délégation TRANSHEPATE Tahiti et ses îles

Nos amis de TRANSHEPATE TAHITI ET SES ILES étaient en visite à Paris et en France du 5 au 25 septembre

Ils étaient quatre à avoir abandonner momentanément leurs îles paradisiaques pour les brumes et la pollution de la métropole.

Valérie WONG, leur Présidente, accompagnait Madeleine INGRAND, Suzanne KOK TAM et Lucien LAISSANT.

Tous ont été transplantés en France, essentiellement à Henri Mondor pour Valérie, Suzanne et Lucien, mais également Paul Brousse, pour Madeleine.

A ce titre chacun d’eux étaient convoqué pour des visites et des examens de suivi post-greffe.

Ils ont mis à profit cette opportunité pour visiter d’autres hôpitaux franciliens, en l’occurrence la Pitié Salpêtrière et Beaujon.


A l'hôpital de la Pitié Sapêtrière : 

Tout d’abord, où ils ont été chaleureusement reçus par Madame Patricia LORENZO, Cadre Supérieure de Santé du Service, qui a offert à chacun le très beau livre édité à l’occasion de l’anniversaire des 400 ans d’existence de ce bel hôpital.

Nous nous sommes recueillis devant l’arbre mémorial, planté à l’initiative de TRANSHEPATE Ile de France le 22 juin dernier, journée nationale du don d’organes, en hommage aux donneurs d’organes et de leurs familles.

A l'hôpital Beaujon : 

Après un déjeuner convivial partagé avec nos amis polynésiens et plusieurs bénévoles de Transhépate Ile de France, nous nous sommes rendus à l’hôpital Beaujon.

En fin de visite, le professeur F. DURAND, chef de service vint saluer très cordialement nos amis qui évoquèrent la greffe de rein que l’on commence à faire à Tahiti et leur espoir que peut-être un jour, on puisse également procéder à des greffes de foies.

Nous quittâmes nos amis harassés mais heureux de leurs différentes visites. Ils offrirent à chacune de nous un petit souvenir de leur île. L’équipe Transhépate Ile de France leur remit le « Métronome illustré » ouvrage de L. Deutsch sur l’histoire de Paris en photos.

Sur la page de garde, dont la dédicace avait été joliment rédigée par Anne-Marie WILMOTTE, chaque bénévole d’Ile de France a apposé son témoignage amical en souvenir de cette belle journée.

Mais, avant leur départ, le 25 septembre, ils auront visité Orléans, Poitiers, et Vannes où le Président LE TUTOUR leur aura fait découvrir sa chère et si belle Bretagne.

Nous remercions nos amis polynésiens pour leur présence si délicieusement évocatrice des mers du Sud mais aussi pour leurs charmants présents : colliers de coquillages, huile de Monoï, vanille de Tahiti (la meilleure du monde !) et nous caressons le projet de leur rendre leur visite un jour, que nous souhaitons le plus proche possible.