17 novembre 2016, Associations et volontariat à l’APHP

Cette journée était dédiée à l’engagement auprès des patients.

Dans les hôpitaux de l’AP-HP sont présents plus de 200 associations, 170 représentants des usagers, plus de 500 jeunes volontaires en service civique en à peine deux ans qui concourent tous à l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge et de vie des personnes accueillies dans nos hôpitaux. Il était grand temps de mettre cette forme d’engagement citoyen dans la lumière !
Pour ce qui nous concerne, nous avons été impressionnés, émus, enthousiasmés par le nombre d’associations et, bien sûr, de bénévoles qui interviennent à l’hôpital avec, pour seul but, d’aider, de soulager, d’écouter et pour seul salaire, celui d’un sourire ou d’un regard apaisé.

Il est impossible de rapporter toutes les interventions. L’une d’entre elles a toutefois retenu notre attention. Il s’agit du statut dont bénéficient les bénévoles à l’hôpital de Québec. Tout d’abord, ils sont extrêmement nombreux : 700. Ils portent tous une tenue identique, en l’occurrence une blouse bleue. Ils sont présents, dans l’hôpital, partout où ils sont susceptibles d’améliorer la qualité de vie des patients, des proches, ou des visiteurs… A ce titre, ils sont des auxiliaires, totalement intégrés à la vie de l’hôpital. Mais, ce statut s’accompagne d’une exigence incontournable : le respect strict de l’engagement de chacun dans son rôle.

« les associations rapprochent les hommes, leur apprennent à s’aider, à se reconnaître et substituent à l’égoïsme individuel la fécondité de la fraternité ».