Journée du 22 juin 2018 dans les hôpitaux franciliens

A Beaujon

Ainsi que nous le faisons depuis plusieurs années, nous avons pris place dans le hall de l'entrée principale de l'hôpital afin de rencontrer le maximum d'usagers et de visiteurs. Nous étions très visibles avec nombreuses affiches, le roll-up de Transhépate mais certains contournaient le stand pensant que nous avions quelque choses à vendre...

Peu de personnes savent réellement à quoi correspond le 22 juin, il faut dire que les médias ont été peu communiquants sur cette journée et que le "matraquage" que nous subissons sur d'autres pseudo événements a nui à notre communication.
La coordination de prélèvements était à nos côtés le matin, celle de transplantation est venue nous rendre visite l'après-midi.
Malheureusement les grands absents de cette journée furent les médecins qui avaient une réunion à l'ABM, dommage!

Quelques questions nous furent posées concernant surtout la nouvelle loi et chacun acceptait avec joie que nous leur offrions le ruban vert qui induisait de nouvelles questions, pourquoi le vert? C'est bien sûr couleur de TRANSHÉPATE, celle de l'espérance et dans les cultures asiatiques, le vert est lié à la jeunesse, la fertilité et la vie nouvellement créée.
La plupart de nos interlocuteurs parlant du don ne pensaient qu'aux organes ignorant complètement les tissus...
Le port de ce ruban peut amener de la curiosité, des questions et conduire tout un chacun à se (re)positionner sur le don d'organes et de tissus.
Il n'y a pas eu énormément de visiteurs mais quelques adhérents se sont tout de même déplacés.

Nous espérons que tous ces "papillons" verts distribués ce 22 juin dans les hôpitaux transplanteurs sortiront de l'hôpital et feront progresser le don d'organes en provoquant des discussions en famille, entre amis, sur le lieu de travail, dans les écoles afin que moins de personnes ne décèdent faute de don

A Paul Brousse

La Journée nationale du Don d’organes a été dense pour les bénévoles des hôpitaux de Paris-sud. Le matin, l’association TRANSHÉPATE a participé à l’action du 22 juin 2018 à l’hôpital de Bicêtre sur le stand de l’équipe de coordination de prélèvement.

Habituellement mobilisée toute la journée, l’équipe TRANSHÉPATE a rejoint l’hôpital Paul Brousse vers 14h afin de participer aux festivités organisées pour les 25 ans du Centre Hepato Biliaire (CHB), premier centre de transplantation hépatique national pour le nombre de prises en charge. inauguré en Mars 1993, le CHB a été novateur car sa vocation a été dès l’origine, de développer la prise en charge globale des malades ayant une affection du foie et des voies biliaires, par la réunion dans un même lieu d’équipes multidisciplinaires. De nombreuses personnalités étaient présentes, dont le Professeur Henri Bismuth créateur du projet, ainsi que des personnalités de l’APHP dont Martin Hirsch directeur de l’APHP, Anne courrèges, directrice de l’Agence de la Biomédecine. Tous ont salué l’ensemble des équipes pour leur travail exceptionnel. L’organisation parfaite a permis d’alterner hommages, présentations et tables rondes avec pour chacune 2 patients, le tout mêlant le passé, le présent et le futur. L’arrivée de Madame la Ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn a permis de clôturer ce bel anniversaire, en visitant le centre puis en saluant une grande partie des équipes ainsi que les bénévoles de TRANSHÉPATE de Paul Brousse en compagnie du Professeur René Adam, chef de service.

Lors des tables rondes, la parole a pu être donnée a une bénévole de TRANSHÉPATE afin de présenter nos actions au sein du CHB.

A la Pitié Salpêtrière

Un grand succès pour la 1ère édition du Village du Don, où étaient réunies les coordinations de prélèvements et de transplantations : hépatique, rénale, coeur et moelle... ainsi que les associations TRANSHÉPATE, France Rein, France Coeur Poumons et l’AFFDO (Association des Familles Françaises de Donneurs d’organes) sans oublier les nombreux bénévoles et adhérents venus apporter leur soutien et leur participation active.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, la brochure de l’Agence de la Biomédecine ̋Don d’organes et de tissus. Tous concernés” a été distribuée à de nombreux visiteurs, usagers, étudiants en médecine, autant d’occasions de répondre aux questions, de préciser certains points et d’insister sur la nécessité pour chaque citoyen d’exprimer clairement auprès de ses proches sa volonté -ou non- de donner ses organes.

Affichage de témoignages, émouvants, poétiques, quelques fois drôles aussi... ces témoignages de transplanté(es) hépatiques qui ont été exposés ont suscité un grand intérêt de la part des visiteurs.

Notre stand a été très animé tout au long de cette belle journée, à l’occasion de laquelle nous avons eu l’occasion de resserrer davantage encore notre collaboration avec les équipes, médecins et coordinations mais où nous avons également pu échanger et créer des liens avec les autres associations de transplanté(es). À l’année prochaine !