Tranhépate propose des formations à ses bénévoles

Formation des bénévoles associatifs TRANSHEPATE
Une première réussie !

Pour la 1ère fois depuis sa création, la Fédération Nationale TRANSHEPATE a organisé, sous la houlette de son Président André LE TUTOUR, des sessions de formation pour ses bénévoles visiteurs des patients.

Quinze bénévoles ont participé à la 1ère de celles-ci qui s’est déroulé les 16 et 17 octobre 2018 à l’hôtel Campanile au Kremlin Bicêtre. Venus de plusieurs régions de France métropolitaine mais aussi de Polynésie Française (par l’intermédiaire de Valérie WONG correspondante TRANSHEPATE à Tahiti), ils se sont présentés au cours d’un rapide tour de table exprimant leurs différences et leurs expériences, leurs besoins et leurs attentes mais avec un lien fort : La greffe.

Cette session animée par André LE TUTOUR formateur, mais également participant actif, bénéficiait du soutien pédagogique de FRANCE ASSO SANTE représentée par Madame Alice MAINDRON ainsi que du concours de EM Patients société de formation avec madame Isabelle FERRARI.

Le thème de cette formation : Bénévoles - Visiteurs, écoute active et relation d’aide permettait de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’écouter ? Que dire et comment le dire ? Ainsi que de formuler les principes fondamentaux pour savoir mener auprès des patients des entretiens pré et post greffe, connaitre le cadre et les limites des interventions des bénévoles, comprendre les besoins des patients, et mettre en pratique les attitudes et techniques de l’écoute active.
Au cours de ces 2 jours, les échanges denses et riches avec les formateurs et les exercices, façon jeux de rôle, ont mis en évidence les éléments d’une écoute réussie, d’une juste attitude et d’un bon positionnement.
En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que la formation des bénévoles visiteurs de patients en pré ou post greffe est indispensable. La théorie ajoute à la pratique sans « bousculer » le vécu.

Cadrer notre intervention, identifier les besoins des patients, cette formation nous rappelle que faciliter notre démarche c’est aussi et surtout favoriser la parole de ceux que nous visitons.
Merci pour ces journées de rencontres et d’échanges, dans une ambiance studieuse mais ô combien sympathique. C’est une 1ère réussie, Il ne reste plus qu’à envisager une prochaine fois.

1ere session des 16 et 17 octobre 2018