LA TRANSQUADRA – LORIENT – MADERE – MARTINIQUE

LE RUBAN VERT pour promouvoir le don d'organes en France !

Le RUBAN VERT

A l'initiative de Transhépate qui a expérimenté la diffusion du ruban vert le 22 juin 2018, ce symbole commun pour représenter le don d'organes, don de vie, est adopté par l'ensemble des associations au plan national et par L’Agence de la Biomédecine (ABM). Le vert, couleur de l’espérance : le ruban symbolise l’espoir pour les personnes en attente de greffes d’organes et de tissus humains

Le 22 juin 2019, journée nationale du don d’organes, de la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l'agence de la Biomédecine, organisme d'état se chargera d'une communication nationale dans les médias (presse écrite, radio et télévisuelle).

Le bateau LE RUBAN VERT et la TRANSQUADRA 2020-2021

Un bateau participera à la course. La Transquadra dont le départ sera donné à Lorient le 19 juillet 2020 pour rejoindre Madère, puis ST Martin LA MARTINIQUE en février 2021 pour la seconde étape.
Le bateau, un first 31.7, bien connu des régatiers de la SNBSM dans les trophées en double ou solitaire, portera les couleurs du RUBAN VERT.
Il sera baptisé le 22 juin 2019 à Saint-Malo, lors de la journée nationale du don d’organes de la greffe et de la reconnaissance aux donneurs.
Les 2 skippers seront Jean-Yves Bonsergent et Paul Codron (greffé du foie).

Arrivée de la 5ème édition du tour de Bretagne cycliste des greffés à St Malo pour le baptême du bateau

Ce même jour, arriveront les 16 participants du Tour de Bretagne Cycliste des Greffés pour le baptême du bateau après un passage au Centre Hospitalier de St Malo (hôpital de prélèvement) pour un hommage aux donneurs.
Une 5ème édition de ce tour de Bretagne, en deux étapes.
Organisation unique en France qui se déroule tous les 2 ans depuis 2011 sur la Bretagne avec pour principe de relier les CHU de Nantes, Brest et Rennes, centres de transplantations en passant par les hôpitaux préleveurs. Des étapes de 80 à 100 kms ponctuées par des arrêts citoyens organisés avec les mairies pour sensibiliser la population au don d'organes et à la réussite de la greffe.
Le vendredi 21 juin 2019, Cesson Sévigné, La Bouëxière, Vitré, Châteaubourg, Cesson Sévigné.
Le samedi 22 juin 2019, CHU de Rennes, départ du lieu de mémoire en hommage aux donneurs, Rennes, Tinténiac, CH Saint Malo, St Malo.
Arrivée au Port de St Malo à 16 h pour le baptême du bateau « Le Ruban vert »

Quelle est la signification du RUBAN VERT ?

Le ruban vert est une histoire de solidarité entre ceux qui partent et ceux qui restent.
La greffe n’existe que parce qu’il y a des donneurs. Immense geste de solidarité pour que, ceux qui partent, donnent une chance à ceux qui restent.
La mer, comme la santé, on ne la maitrise pas. On s’adapte à son bon vouloir. On peut se préparer, on peut s’entrainer, on peut essayer de tout prévoir mais elle restera la plus forte. Qu’ils soient pêcheurs, compétiteurs, sauveteurs…, les marins le savent.
En cas de coup dur, c’est la solidarité des gens de la mer qui permet de sauver des vies.
De même dans nos parcours de vie, nous pouvons tous être solidaires : Tous Receveurs, tous Donneurs.
L’existence ne nous prédestine pas être receveur ou donneur. La santé s’impose à nous. C’est alors, que la solidarité entre les vivants devient aussi essentielle que pour les gens de la mer.
C’est le don des uns qui permet à d’autres de continuer à vivre.

Pourquoi avoir proposé à Servane Escoffier d'être la marraine du bateau ?

Être la marraine du bateau « Le Ruban Vert », c’est donner un sens à cette solidarité

Servane est Malouine, lieu de baptême du bateau, navigatrice dans un espace masculin qui allie vie privée et vie professionnelle.
La proposition s'est imposée par l'appui du monde de la voile et de personnalités de sa ville.
Être marin c'est assurer sa survie dans un monde hostile, être confronté à des situations extrêmes, savoir gérer son stress et ses émotions.
Être en capacité de se surpasser pour soutenir un effort d'une manière continue et régulière.
La ténacité, une bonne condition physique, la passion, l'énergie, son plaisir de vivre, son esprit d'entrepreneur forcent l'admiration.
Impliquée dans la vie associative, sensible à ce qui touche à la santé, Servane est une ambassadrice de notre cause.
Par analogie, pour les patients greffés, la vie est un souffle, ils survivent grâce à la générosité humaine, une solidarité associée à un donneur anonyme qui redonne la vie et l'espoir.
C'est aussi une aventure à deux (receveur et donneur) qui demande effort, condition physique et reconnaissance envers son sauveur et le corps médical.
Chacun suit son chemin de vie, confronté aux dangers pour gagner, comme Servane, ou à la recherche de victoire sur la maladie.

Le parrain sera le Professeur Karim Boudjema

Professeur des universités, Karim Boudjema, dirige le service de chirurgie hépatobiliaire du CHU Pontchaillou à Rennes, l’un des plus importants centres de transplantation hépatique en France.
De par sa réputation internationale, il demeure l'un des initiateurs de techniques exceptionnelles et innovantes de la greffe du foie. Il est régulièrement sollicité par des équipes médicales à l’étranger et notamment en Algérie pour former des chirurgiens de transplantation hépatique essentiellement à partir de donneur vivant familial.
Karim Boudjema est également le cofondateur et président du comité scientifique du fonds Nominoë, permettant la construction et le développement de maisons d'accueil pour les familles des enfants hospitalisés à l’hôpital Sud de Rennes et la création de bio banques destinée à faciliter les travaux de recherche en hépatologie.

Des "Témoins" de la réussite de la greffe

  • 3 enfants greffés seront aussi présents, il n’y a pas d’âge pour être receveur, il n’y a pas d’âge pour être donneur
  • Les cyclistes greffés pour montrer que « la Greffe ça marche »